Nike Hypervenom Phelon FG pánské kopačky Orange/Black QdGzLX34Mt

SKU-112764-egt75534
Nike Hypervenom Phelon FG pánské kopačky Orange/Black QdGzLX34Mt
Nike Hypervenom Phelon FG pánské kopačky Orange/Black
Sélectionner une page

La zone d'échanges entre l'Université Laval, ses diplômés, ses donateurs et vous

Le magazine Contact

Des diplômés témoignent de l'état de la philanthropie aux États-Unis, aux Pays-Bas et en France.

Par Eva Canac Marquis Dumas, Association des diplômés de l'Université Laval

adidas Goletto Firm Ground Football Boots Junior Boys Grey/Black/Cyan JoVMX9w
.

États-Unis: une culture solidaire et philanthrope Selon Laurence Laliberté (), la philanthropie est une tradition bien établie chez nos voisins du sud. «Les valeurs de liberté, d’appel à l’action et de responsabilité personnelle sont à la base de la culture américaine. L’État intervenant beaucoup moins qu’au Québec, la philanthropie joue un rôle important dans l’économie sociale», explique-t-elle.

Directrice associée à la chaîne d’approvisionnement à la Houston Food Bank, la plus grosse banque alimentaire en Amérique, Laurence Laliberté remarque que le bénévolat est encouragé dès un très jeune âge aux États-Unis. «À la Food Bank, les jeunes peuvent faire du bénévolat dès l’âge de six ans. Plusieurs écoles l’incorporent maintenant dans leur curriculum, et les groupes religieux le valorisent», précise-t-elle.

D’ailleurs, la Food Bank a bénéficié, en 2014, du soutien de 60 000 bénévoles, en plus de recevoir des contributions en argent d’environ 45 000 individus. Près de 75% des denrées distribuées par son équipe proviennent également de généreux donateurs.

Pour expliquer cette culture philanthropique nationale, elle évoque l’immigration et la religion. «L’immigration, d’une part, parce qu’un nombre élevé de citoyens viennent d’ailleurs et que l’altruisme est pour eux une façon de rendre ce qui leur a été donné. La religion, d’autre part, car elle occupe une grande place dans la vie des Américains et qu’elle est en soi un foyer de charité», estime-t-elle. «J’ajouterais avoir remarqué que les Américains sont des gens d’action et qu’ils sont très solidaires les uns avec les autres, malgré leurs différences.»

***Aux Pays-Bas et sur le terrain: des donateurs informés et intéressés Fabienne Gilles () exerce un métier singulier: celui d’agente des ressources humaines sur le terrain pour Médecins Sans Frontières (MSF). Financée à 80% par des dons privés et ne publiant pas le nom de ses donateurs, l’organisation assure sa neutralité et son impartialité. «Le don est avant tout une occasion de faire un geste généreux», prône-t-elle.

À ses débuts auprès de MSF, en 2006, Mme Gilles, qui est basée aux Pays-Bas, a eu l’occasion de rencontrer quelques donateurs majeurs. Impressionnée, elle se souvient de leur fort intérêt envers les nouvelles de l’organisation. «Ils étaient très informés sur nos activités et lisaient attentivement nos lettres d’information. Par exemple, raconte-t-elle, deux d’entre eux avaient vécu en Afrique, et leur expérience les avait sensibilisés aux injustices. Ils étaient heureux de pouvoir faire la différence et nous remerciaient pour le travail accompli et les risques encourus.»

Pour Fabienne Gilles, le don s’accompagne d’une responsabilité autant pour le donateur que pour l’organisme. Elle juge que l’argent gaspillé ou mal dépensé n’est pas sans conséquence. «Les donateurs accordent leur confiance et il est important de les respecter en retour.» Son conseil: toujours s’informer sur l’organisme à qui l’on donne et sur la manière dont l’argent sera dépensé.

*** France: où la philanthropie s’enracine Française d’origine, Anne-Claire Museux () est conseillère en développement social à la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador. Bien que la philanthropie reste discrète dans son pays natal, Mme Museux croit qu’elle a connu un essor important au cours des dernières décennies. En fait, selon , les actifs des fonds et des fondations en France ont bondi de 72 % depuis 2001.

Anne-Claire Museux est d’avis que l’importante médiatisation déployée au début des années 2000 autour de Bill Gates et de Warren Buffet, deux philanthropes américains reconnus, a marqué un tournant dans l’histoire de la philanthropie en France. « Pendant cette même période, le ministère français de la Culture et de la Communication a augmenté les incitations fiscales aux dons. Pour les particuliers, il a fait passer le taux de déduction de leurs impôts à 66 % du montant versé et a augmenté le plafond limitant les dons déduits de 10 % à 20 % du revenu imposable », explique-t-elle.

La conseillère ajoute que la jeune génération de philanthropes n’hésite plus à s’investir en transférant ses compétences professionnelles vers différentes missions philanthropiques. « Il est possible de considérer que cette culture philanthropique est le reflet d’une nation souhaitant investir son argent dans des projets porteurs de sens, d’avenir, avance-t-elle. La philanthropie serait alors une stratégie permettant d’exercer son rôle de citoyen, de s‘impliquer

Boty HOKA ONE ONE Cavu 1019281 Sulphur Spring/Anthracite pe9CDpXa
Confort de lecture

Note : Les commentaires doivent être apportés dans le respect d'autrui et rester en lien avec le sujet traité. Les administrateurs du site de Contact agissent comme modérateurs et la publication des commentaires reste à leur discrétion.

Dívčí Růžová Sportovní obuv od značky Adidas 3dLN4Vknf
Nike Air Zoom Ultra pánská tenisová obuv Green/Silver E9mChPA7
Le portail de l’Économie, des
Pánská Skater Sportovní obuv od značky Vans TNT 0RYK5zE
PRELEVEMENT-A-LA-SOURCE Je suis collecteur Kit collecteur › Kit collecteur

Entreprises publiques ou privées, caisses de retraite, collectivités territoriales, etc. : toutes les réponses à vos questions dans le kit collecteur.

Cliquez sur un bandeau pour l'ouvrir

Ce document présente de façon synthétique les objectifs et les modalités de la réforme du prélèvement à la source (PAS) :

le périmètre de la réforme (les revenus concernés et les modalités pour les verseurs de revenus) et son calendrier;

l'impact de la réforme pour les retraités et les salariés;

le dispositif d'assistance pour les collecteurs et les contribuables;

la phase de test 2018 (pilote).

Tenisky Vans Era 59 camp;l chambray/blue QMnISaD
[PDF - 479 Ko]

Questions / Réponses

Ces documents répondent aux principales questions des collecteurs :

une partie juridique : rôle et responsabilité du collecteur, application du taux non personnalisé, crédit d'impôt modernisation du recouvrement (CIMR)… ;

Les réponses à vos questions juridiques [PDF - 387 Ko]

une partie technique sur la phase préparatoire à la mise en œuvre de la réforme en 2018 : actions à mener par le collecteur, description de la phase pilote 2018, préfiguration des bulletins de paie...

Vans Old Skool Tropical Leaves fNUqjR0cN
[PDF - 532 Ko ]

Charte des éditeurs de logiciels de paie

Cette charte recense les bonnes pratiques permettant aux éditeurs de logiciels de paie d'assurer la mise en œuvre de la réforme au 1 er janvier 2019 dans des conditions optimales de sécurisation pour leurs clients.

Boty adidas Ace 173 Tf J BA9223 Cblack/Ftwwht/Blue ijMICb2c5
[PDF - 120 Ko]

Brochures d'information

Ces documents décrivent de façon détaillée les modalités de mise en œuvre de la réforme. La brochure «Tout savoir sur le prélèvement à la source» est un document générique pour les entreprises.

Nike Downshifter 8 Chd00 W1Q9u
[PDF - 1,28 Mo ]

Les brochures ci-dessous sont une déclinaison avec un focus sur les points particuliers pouvant intéresser chaque service concerné.

Guide à destination des chefs d'entreprise [PDF - 8,12 Mo ]

Guide à destination des comptables [PDF - 9,11 Mo ]

Guide à destination des services RH [PDF - 8,1 Mo ]

Supports de communication

Suivez-nous

Newsletter

Contacts

Annonces

Vie locale

Pratique

Sports

Mobiles et tablettes